Comment bien disposer ces éléments de cuisine pour optimiser la circulation ?
Voici le dilemme auquel vous allez être forcément confronté…
Des astuces existent, je vais vous les expliquer…
Bien entendu, cette implantation se fera à partir des dimensions de votre pièce, de ses différentes ouvertures. Cela devra va donc s’articuler entre les 3 pôles d’activités lavage-préparation, cuisson, stockage.. (cf article…)
C’est pour cela que le le triangle d’activité est LA BASE de l’aménagement d’une cuisine. Afin de rendre la préparation des repas le plus agréable possible, le champ de circulation du triangle doit être le plus petit possible !
Voici différentes configurations possibles, chacune présentant des avantages, mais aussi quelques contraintes… Il y en a forcément une qui vous correspond 😉
Implantation I :

Droite comme un I, l’implantation linéaire est la plus simple, avec un triangle d’activités réduit à une ligne droite… Elle s’impose dans les cuisines très étroites ou dans les cuisines en couloir, si fréquentes dans les appartements de centre ville ! Cette forme est d’un encombrement réduit et nécessite peu de travaux spécifiques. Il faudra tout de même que la pièce fasse plus de 1,5m de large, afin pour qu’une personne puisse passer aisément devant cette ligne !
Implantation L :


Très tendance, cette implantation en fait rêver plus d’un (e). Elle demande un très grand espace (minimum 15 m2) et doit ABSOLUMENT disposer d’une zone de circulation de 1m20 minimum devant chaque linéaire de meuble, sous peine de jouer à saute-moutons 🙁
Ainsi conçue, la cuisine est spacieuse, aérée. La circulation y est fluide et tous les accessoires et électroménagers restent à portée de main.
Mais elle oblige à prévoir des aménagements spécifiques pour y amener l’électricité, le gaz ou l’eau !
A lire aussi:
- Faire son plan de cuisine : l’implantation des zones de travail (3)
- UN nouveau look pour la cuisine
- La peinture ardoise en déco, 6 idées créatives …
- 7 idées pour s’occuper quand on est confiné..
- Pour un été tout en couleurs…
Bon guide d’implantation de cuisine!
Guide bien pratique ….avant l action….la réflexion. Merci
La réflexion ne doit pas pour autant entraver l’action… A bientôt pour d’autres complément d’infos 🙂