La chambre est un lieu de repos, d’intimité, et se doit d’être un endroit paisible tout en douceur et en harmonie.
L’éclairage doit s’adapter à vos besoins de fonctionnalité et d’ergonomie mais aussi à vos envies de calme et de détente.
Pour un éclairage réussi, il vaut mieux prévoir :
- un éclairage général
- un éclairage ponctuel
- un éclairage décoratif (facultatif mais très agréable)
1 ECLAIRAGE GENERAL :
Il doit répondre à des critères d‘ergonomie, pour éviter de se blesser en circulant, mais permet aussi l’éclairage de tout le volume de la pièce.
Il vaut mieux éviter l’éclairage type plafonnier, pour ce type de pièce, car il écraserait le volume, mais plutôt opter pour des appliques, qui permettront un éclairage doux et chaleureux. Ainsi, la lumière sera moins écrasante, avec moins de zones d’ombres, et on obtiendra un ensemble plus satisfaisant.
Pour faciliter la flexibilité et l’ergonomie de l’éclairage , on peut prévoir des interrupteurs va et vient, et à variateur pour moduler l’intensité selon les besoins dans la journée.
2 ECLAIRAGE PONCTUEL :
Il se limite à une zone particulière a contrario de l’éclairage général. Selon l’endroit, chevets, coin bureau, dressing, etc…, il devra répondre à ces besoins.
La tête de lit mérite un soin particulier. En effet, c’est elle qui fait le décor ! Les luminaires sont donc à choisir avec soin,car leurs styles conféreront à la pièce l’ambiance recherchée.
Malgré tout, ils doivent aussi apporter le confort nécessaire. Il faudra prévoir une lumière douce mais suffisante pour satisfaire la lecture. Lampe à poser, liseuse, applique le choix est large !
Au coin bureau, une lampe articulée, permettra d’optimiser la visibilité.
Près d’une coiffeuse, il faudra prévoir un éclairage proche de la lumière du jour pour le maquillage !
Quant aux dressings, on peut leur choisir une rampe de spots au plafond, mais également des luminaires à l’intérieur des placards se déclenchant à l’ouverture des portes. Plus de prise de tête, à trouver la bonne couleur de pantalon !
Et enfin pour compléter l’ensemble, on peut ajouter un éclairage décoratif, jouant un rôle de mise en valeur. Il permet de souligner certains éléments de décoration comme un objet, un tableau, etc…
Tous ces pôles d’éclairage devront être dans le même style de décoration, pas forcément identiques mais dans le même esprit, afin de donner une cohérence d’ambiance à l’ensemble.
A lire aussi:
- Comment choisir sa hotte de cuisine ?
- Donner du style à sa déco
- J’ai envie d’une couleur foncée sur mes murs…
- Quelle implantation choisir pour ma cuisine ?
- Rouge ou noir ?
Merci pour ces conseils ! Il y a plein de conseils éclairage pour toutes les pièces aussi sur http://www.lebloglaurielumiere.com
Merci ! et si nous partagions nos liens de blog sur nos sites respectifs ? Idées et conseils sont à partager pour le mieux être de chacun, n’est-ce-pas ?
Completement d’accord
Pas de d’agressivite dans cette piece : ni eclairage direct, ni tv, ni hifi, ni conflit…
zen attiitude en résumé….