Petite escapade pascale, 3 délicieux jours de repos et munie de mon appareil photo, je suis partie au pays de l’ Ocre, au Lubéron.
Ce ne sont pas ici, les tribulations de Fdeco en week-end, mais plutôt vous montrer et apprécier ce que Dame Nature peut nous délivrer (si tant est que vous l’ayez oublié!).
Petit lexique allégé : ocre, ὤχρα / ốkhra nom (grecque ancienne) , est une roche ferrique composée d‘argile pure, colorée par un pigment d’origine minérale . Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable.
Afin d’extraire ce précieux pigment, le sable subira différentes manipulations, afin d’extraire un maximum du quartz afin d’obtenir le pigment pur (à visiter le conservatoire des ocres, usine Mathieu à Roussillon, aux explications claires et non-soporifiques !)
Depuis la nuit des temps, l’ocre naturelle est utilisée comme pigment comme en témoigne, notamment Lascaux.
Ces sublimes pigments peuvent varier du jaune, à l‘orange, au rouge et au violet selon la cuisson de l’ocre naturelle, et leur exploitation a toujours lieu en France
Très appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité, elle est toujours utilisée en beaux-arts, maçonnerie, et bien entendu en décoration !
Aussi, j’ouvre un nouveau volet lié à ce sujet, mais pour aujourd’hui, je partage quelques clichés de mon carnet de voyage, pour que vous puissiez constater la richesse des contrastes et nuances, de cet or magique à l’état pur !





La promenade vous a plu ? A suivre, l’utilisation de l’ocre dans l’habitat local …
[subscribe2]
A lire aussi:
- Un air de Toscane …
- Couleur Lilas…
- Une belle robe rouge patinée…
- Tendance Déco : quelle est la couleur de l’année 2018 ?
- Respirez, souriez le printemps est arrivé…
Que c’ est beau la nature et appliqué dans sa maison cela doit être très chaleureux effectivement
Tout à fait exact et c’est ce qui m’a séduit …. A suivre donc de nouvelles photos