Ces derniers jours, j’ai retrouvé avec délice le chemin de mon atelier ! Manier pinceaux et peinture sont sources de créativité et de détente !
Je possédais une ancienne table machine à coudre Singer à laquelle j’étais très attachée. Témoin de mes premières armes en couture, je l’apprécie aussi pour son piétement en fonte, qui évoque le style industriel, mais aussi pour ses tiroirs et ses dimensions.
Aussi, lui donner une nouvelle jeunesse s’imposait, et une de mes passions est de réinterpréter des meubles tout en conservant leur âme !A la base, elle ressemblait à ceci :


Donc dans un premier temps, il a fallu enlever la machine en elle-même ( je la conserve précieusement pour un usage ultérieur!), ainsi que ces poignées vieillottes. Puis, poncer plateau, tiroirs et piètement. J’ai bombé de peinture métal anthracite foncé, le piètement. Ensuite, j’ai ajouté et assemblé un plateau en médium de 13 mm, sur toute la surface pour fermer le vide laissé par la machine et aussi assurer une finition impeccable. Et enfin le plus agréable : la finition ! J’ai utilisé la peinture Eleonore Deco, coloris basalte, en posant 2 couches. Puis apposé une patine, coloris noir, par effleurements légers. Et en finalisation, appliqué un vitrificateur pour protéger.
Voilà le résultat :


J’aime beaucoup son esprit industriel-rétro et vous ? Cette console est à la fois utile mais elle contribue au décor.
D’une précédente chine, j’avais en ma possession une balance Robervall, dont les plateaux me permettent d’y déposer des fruits. Ainsi, l’ensemble est un peu comme un tableau, une « nature morte », mais évoluant au fil de de mes gourmandises et des saisons.
Vous aussi vous souhaitez redonnez vie à un meuble délaissé et démodé, je vous rappelle mes services de relooking en meubles, contactez-moi, et ensemble nous définirons votre projet.
A lire aussi:
- Une enfilade des z’îles…
- C’est l’été, customisez !!
- Ma table basse xxl !!!
- Buffet basque à caractère béton…
- Peinture mate en relooking
C’est une vraie reconversation : la machine doit heureuse de sa 2ième vie